La voiture électrique est-elle la solution d’avenir pour notre mobilité?

28-11-22

Et qu’en est-il au niveau des assurances?

Au début de l’année 2016, à peine quelques milliers de voitures électriques circulent en Belgique. Pourtant, un tel achat offre de nombreux avantages. Sans oublier que votre assureur dispose d’une solution pour votre assurance RC. Même pour une voiture électrique, cette assurance reste obligatoire.

A l’heure actuelle, le succès des voitures électriques se fait encore attendre en Belgique. Pourtant, les voitures électriques jouissent d’une image très écologique : elles ne produisent ni CO2, ni CO, ni particules fines. De plus, elles sont nettement plus silencieuses que leurs cousines à moteur à combustion. Autrement dit, votre voiture électrique provoque bien moins de nuisances sonores.

Les voitures électriques sont également très économes à l’usage. Recharger les batteries d’une voiture électrique coûte bien moins cher qu’un plein complet, qu’il s’agisse d’essence ou de diesel. Enfin, une voiture électrique se compose d’un plus petit nombre de pièces, ce qui réduit donc les frais d’entretien. Le gouvernement estime qu’il y a trop peu de voitures électriques. Par conséquent, depuis le 1er Janvier 2016, le gouvernement flamand a décidé de soutenir l’achat de celles-ci. Tout particulier qui achète une nouvelle voiture électrique reçoit un bonus jusqu’à 5000 euros maximum.

Qu’en est-il des assurances?

  • ​RC Auto:
    Tout propriétaire d’un véhicule motorisé qui se déplace sur la voie publique est légalement tenu d’assurer sa responsabilité civile. Cette obligation vaut donc également pour les véhicules électriques (voitures, motos, vélomoteurs et certains vélos électriques).  La puissance du moteur électrique, exprimée en kW, est le principal facteur utilisé pour déterminer la prime d’assurance de votre voiture électrique.
  • Omnium:
    La marche à suivre pour souscrire une assurance omnium pour une voiture électrique est identique à celle appliquée pour une voiture traditionnelle. Il convient toutefois de veiller à intégrer la valeur des batteries dans le montant assuré. Il arrive que ces batteries restent la propriété d’un tiers et que le conducteur de la voiture ne soit que locataire des batteries.
  • Top Assistance:
    L’assurance assistance d’AG Insurance vous sera utile si les batteries de votre voiture sont déchargées. Dans ce cas, notre assisteur remorquera le véhicule assuré jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou jusqu’au domicile de l’assuré.