Un déménagement est souvent source de stress et de dépenses (d’argent et d’énergie). Alors, que faire pour optimiser l’organisation et la facture de votre déménagement ? Quelques conseils pratiques pour déménager malin.
Vous faites appel à un déménageur professionnel
1. Choisissez la bonne période pour déménager
Évitez de déménager pendant les vacances scolaires, durant l’été ou en fin de mois. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, les prix peuvent varier de 20 à 50 %.
2. Faites le tri parmi vos affaires avant le déménagement
Inutile de vous dire que moins vous avez à transporter, mieux c’est ! Veillez donc à faire une sélection parmi tous vos objets, meubles et vêtements. Déménager, c’est aussi l’occasion de se débarrasser d’objets inutiles.
3. Faites établir des devis par le déménageur
L’idéal est de demander un devis à 3 entreprises de déménagement (ils sont gratuits). Afin d’éviter les mauvaises surprises, demandez au déménageur de se déplacer chez vous pour faire son devis. Pour avoir une idée des prix, vous trouverez des comparateurs de déménageurs sur Internet.
4. Couvrez-vous bien en cas de casse
Votre contrat auprès d’un professionnel vous protège en partie contre la casse. Mais si vous possédez des objets de valeur, il peut être utile de souscrire une assurance dommages complémentaire.
Souscrivez un crédit à la consommation
Si vous souhaitez financer aussi bien le déménagement par une entreprise que l’aménagement de votre nouveau logement, optez pour un prêt personnel. C’est une solution très confortable.
Vous déménagez par vous-même
1. Estimez le volume de chargement
Faites un tri parmi vos affaires puis déterminez la taille et le poids des caisses, meubles et objets que vous aurez à transporter. Vous aurez alors une estimation du volume de chargement et pourrez ainsi déterminer le véhicule correspondant à vos besoins.
2. Quel véhicule de déménagement louer ?
La location d’un véhicule de déménagement adéquat est l’un des frais les plus importants. L’une de vos connaissances (ami, membre de votre famille, professionnel du bâtiment, un artisan, etc.) pourrait-elle vous prêter une camionnette ou un camion léger ?
Dans le cas contraire, vous devez passer par une société de location de véhicules de déménagement.
Prenez-vous-y au moins 1 mois à l’avance. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir votre créneau horaire, moins cher qu’un autre, et vous assurer de la disponibilité du véhicule de déménagement de votre choix.
3. Un déménagement sans soucis ? Pensez aux petits détails !
Posez-vous quelques questions importantes avant que vous commenciez le déménagement, pour ne pas avoir de mauvaises surprises :
- Quelles sont les dimensions de la rue, du trottoir, de l’ascenseur, des escaliers ?
- Est-il facile de se garer à proximité pour charger au départ et décharger à l’arrivée ?
- Quel est le trajet le plus facile ?
4. Faites appel à vos amis pour le déménagement
Plus il y a de bras, plus ça va vite ! Pensez donc à prévenir vos connaissances suffisamment à l’avance afin de vous assurer de leur disponibilité.
Bénéficiez de primes et d’aides financières au déménagement
Si vous touchez un revenu peu élevé, vous pouvez recevoir dans certains cas une aide financière pour le loyer lorsque vous déménagez. Les conditions varient par région et sont assez strictes.
Source: AXA