Que devez-vous faire en cas d’accident de moto?

30-11-22

Que devez-vous faire en cas d’accident de moto ?

Suivez nos conseils

​Que devez-vous faire en cas d’accident de moto ? Gardez surtout votre calme et évaluez les conséquences de l’accident : y a-t-il uniquement des dégâts matériels ou y a-t-il aussi des blessés ? Avertissez éventuellement la police et complétez ensuite correctement le constat d’accident européen. Remettez ce document à votre assureur.

Restez calme

​La panique est mauvaise conseillère. Même si vous avez été secoué par l’accident, essayez de rester calme.

Évaluez les conséquences de l’accident

​Dans quelle mesure l’accident est-il grave ? Y a-t-il uniquement des dégâts matériels ou y a-t-il aussi des blessés ? Dans ce dernier cas, appelez toujours la police et éventuellement aussi les services de secours. Le numéro pour appeler la police et les secours en Belgique est le 101. Si l’accident a lieu en Europe, appelez le numéro d’urgence européen, à savoir le 112.

Dégagez si nécessaire la chaussée

​Votre moto gêne la circulation ? Enfilez votre gilet fluo et déplacez-la prudemment. Dessinez d’abord leur position à la craie sur la route et indiquez les traces de freinage et les éventuels éclats de verre. Si votre moto ne gêne pas la circulation, laissez-la par contre telle qu’elle est. Placez un triangle d’avertissement avant le lieu de l’accident : à au moins 100 mètres sur autoroute, à au moins 30 mètres ailleurs.

Notez les coordonnées des témoins

​S’il y a des témoins de l’accident, demandez leurs coordonnées. Vous devrez parfois insister car tout le monde n’aime pas forcément devoir donner sa version des faits. Les témoignages aideront toutefois l’assureur à définir les responsabilités.

Prenez des photos

Prenez si possible des photos du lieu de l’accident, de l’endroit où se trouvent les véhicules juste après l’accident, des dommages à votre moto, des traces de freinage, de l’état de la route et d’autres choses pouvant être importantes pour le règlement du sinistre.

 

Complétez le constat d’accident européen

 

​Pour un règlement rapide des dommages, il est important que votre assureur dispose d’un constat d’accident européen dûment complété. En cas de divergence d’opinions par rapport à l’accident ou au constat, ne signez rien. Mieux vaudra alors appeler la police.
Remettez le constat d’accident européen le plus vite possible à votre assureur.

 

Pour pouvoir respecter au maximum ces conseils après un accident, pensez à toujours avoir ce qui suit avec vous :

  • un constat d’accident européen vierge,
  • un bic,
  • une craie,
  • une lampe de poche (en cas d’accident le soir ou la nuit),
  • un gilet fluo

En cas de délit de fuite, de collision avec un animal ou de vol, vous devrez introduire une déclaration des faits à la police locale.

AG Insurance