Assurances utiles et obligatoires

01-12-22

Pandémie de coronavirus oblige, nous passons aujourd’hui beaucoup plus de temps à la maison, ce qui multiplie aussi les risques d’accidents domestiques. Quelles sont dans ce cas les assurances obligatoires et celles qui peuvent tout simplement s’avérer très utiles ?

Simplement utile ou obligatoire ?

Même si nous restons beaucoup à la maison, il nous arrive encore de prendre la voiture.  Par exemple pour faire les courses. Qu’en est-il de votre assurance auto: est-elle obligatoire ou pas ?

La réponse à cette question dépendra de ce que vous entendez précisément par assurance auto. Plusieurs assurances couvrent en effet des risques liés aux voitures:

●      Une assurance responsabilité civile pour véhicules automoteurs (RC véhicules automoteurs) est obligatoire. Si vous avez un accident en tort, cette police indemnisera les dommages subis par la partie adverse. Vos propres dommages, si vous êtes en tort, ne seront par contre pas remboursés. Vous êtes impliqué dans un accident et c’est la partie adverse qui est en tort ? C’est alors l’assureur RC de cette partie adverse qui indemnisera vos dommages. Pour information : vous devez aussi avoir une RC pour un speed pedelec.

●      Vous voulez que vos propres dommages soient aussi couverts à tout moment ? Vous avez alors le choix entre
une assurance omnium complète ou mini. Une mini-omnium vous protégera contre les dommages provoqués par un incendie, une tempête, une averse de grêle, une collision avec un animal, un bris de vitre et un vol. Une omnium complète couvrira en plus les dommages dus à un acte de vandalisme ainsi que vos propres dommages en cas d’accident.

●      Vous êtes en tort et vous êtes blessé ? La note de soins médicaux pourra alors être salée, avec aussi le risque de vous retrouver temporairement en incapacité de travail. Avec une assurance conducteur, vous n’aurez pas à vous soucier des conséquences financières d’une telle situation.

●      Enfin, un accident avec plusieurs parties peut parfois déboucher sur d’interminables discussions et se terminer au tribunal. Une assurance protection juridique défendra dans ce cas vos intérêts de manière optimale.

Pour que tout soit clair : seule la RC auto est obligatoire au regard de la loi.

Assurances non obligatoires au regard de la loi mais parfois imposées par un contrat

Certains contrats pourront exiger que vous souscriviez certaines assurances :

●      Assurance incendie pour locataires

●      Les propriétaires peuvent obliger contractuellement leurs locataires à prendre une assurance incendie.

●      Assurance omnium voiture

Vous contractez un emprunt pour l’achat d’une nouvelle voiture ? Ou vous prenez un leasing ? Les organismes de prêt ou sociétés de leasing vous obligeront souvent à prendre une assurance omnium pour votre voiture.

Assurances non obligatoires mais recommandées

Il y a enfin tout un tas d’assurances facultatives et donc pas obligatoires. Les assurances ci-après sont toutefois vivement recommandées dans de nombreux cas:

●      Assurance familiale
Cette assurance couvre les dommages que vous, les membres de votre famille et même vos animaux domestiques causez à des tiers. Les petits accidents à vélo, en trottinette électrique et hoverboard ou avec un drone, ou les maladresses de l’aide ménagère (baby-sitter, femme de ménage, aide à domicile) sont aussi couverts par l’assurance familiale.

●      Car Plan Assistance +
Vous devez prendre régulièrement la voiture pour le travail ? Grâce à cette assurance, vous bénéficierez d’un dépannage, d’une voiture de remplacement ou d’une nuit à l’hôtel pendant les réparations ou encore d’un rapatriement en cas de crevaison, de panne ou d’accident en Europe. Pratique, non ?

●      Assurance incendie
Avec une assurance incendie, votre maison sera protégée contre de nombreux types de dommages comme :
– incendie à la suite, par ex., d’un court-circuit
– fissure dans vos fenêtres
– dégât des eaux, par exemple à la suite d’une fuite dans les canalisations
– dommages causés par une tempête ou une averse de grêle
– acte de vandalisme

●      Vous pouvez aussi, en option, compléter votre assurance incendie par une garantie vol et une couverture supplémentaire pour les objets de valeur, comme des œuvres d’art et des bijoux.

●      Assurance accidents
Vous êtes un peu maladroit ? Une assurance accidents ne sera alors pas un luxe superflu. L’assureur interviendra si vous avez un accident, par exemple en remboursant les frais médicaux, en versant une indemnité en cas d’incapacité de travail et même en cas de décès.optioneel kan je jouw brandverzekering aanvullen met een diefstalwaarborg en een extra dekking voor dure voorwerpen, zoals kunst en juwelen.

●      Assurances tous risques chantier
Vous construisez ou transformez une maison ? Cette assurance sera alors pratiquement indispensable. Il s’agit d’une assurance All Risk pour les dommages au bâtiment. En cas de problème, vous n’aurez aucune crainte à avoir quant à d’interminables palabres et procédures entre parties.

allianz