Epargne-pension et assurance-vie quelle est la différence ?

28-11-22

Il existe plusieurs types d’assurances-vie qui couvrent différents besoins. Épargner pour sa pension, par exemple, en est un ! Quelques mots d’explication.​

​Qu’est-ce qu’une assurance-vie et à quoi sert-elle ?

Dans le cas le plus classique, une assurance-vie a pour but de vous protéger des conséquences financières d’un décès. C’est par exemple le cas d’une assurance solde restant dû.

Toutefois, les possibilités offertes par les assurances-vie vont bien au-delà d’une protection en cas de décès. Via une assurance-vie, vous pouvez également transmettre un capital à quelqu’un, que vous désignez alors comme bénéficiaire de l’assurance. Cela peut servir par exemple à planifier votre succession.

Vous pouvez également utiliser l’assurance-vie comme outil de placement. Et là, les possibilités ne manquent pas. En fonction de vos besoins et de votre profil, vous pouvez faire votre choix parmi une gamme élargie d’assurances :

  • Les assurances de la branche 21 allient sécurité et rendement.
  • Les assurances de la branche 23 visent un rendement potentiellement plus élevé via l’investissement dans des fonds. Cependant, elles comportent un risque de perte des montants investis.
  • Enfin, les assurances-vie peuvent vous permettre d’épargner pour l’avenir :
  • Pour celui de vos enfants ou de vos petits-enfants via une assurance épargne pour enfants.
  • Pour votre pension via une épargne-pension ou une épargne à long terme.

L’épargne-pension

Ce n’est plus un secret : la pension légale ne suffira probablement pas à maintenir votre niveau de vie une fois retraité. Il est donc préférable de vous constituer un capital pension complémentaire.

L’assurance épargne-pension est une assurance-vie de la branche 21 ou de la branche 23. Vous avez donc le choix :

  • La branche 21 offre une garantie de capital, et un taux d’intérêt garanti pour chaque versement (attention, ce taux peut varier selon le moment du versement de la prime). Il s’agit donc d’un placement sûr avec un rendement stable, qui peut en outre être complété d’éventuelles participations bénéficiaires.
  • La branche 23, en revanche, n’implique pas de garantie de capital. Le rendement peut varier dans le temps pour chaque versement. Il s’agit donc d’un placement plus risqué, mais avec un rendement potentiellement plus élevé, qui peut être complété d’éventuelles participations bénéficiaires.

L’épargne-pension est flexible :

  • Vous choisissez le montant de votre épargne : vous pouvez opter pour le maximum fiscal mais vous pouvez aussi verser des sommes moins importantes.
  • Vous épargnez à votre rythme : annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement.
  • Vous pouvez suspendre vos versements et les reprendre quand bon vous semble.
  • Vous décidez qui sera votre bénéficiaire en cas de décès, en veillant à respecter les dispositions légales.
  • Tous vos choix peuvent être modifiés pendant la durée du contrat, car nul ne sait de quoi demain sera fait.

AG Insurance