Ma voiture en leasing privé est-elle bien assurée ?

30-11-22

Le grand avantage du leasing privé est bien sûr que vous n’êtes pas surpris chaque mois par les coûts que vous devez payer. Le montant mensuel que vous devez payer pour votre voiture de leasing comprend les taxes, l’entretien, les réparations éventuelles, le changement des pneus et l’assurance. Oui, vous avez bien lu: l’assurance est également incluse. Mais quelles assurances exactement?

Assurance responsabilité civile obligatoire

La seule assurance automobile obligatoire en Belgique est l’assurance responsabilité civile ou assurance BA. Que vous achetiez ou preniez en leasing une voiture, cette assurance est obligatoire pour tout véhicule qui circule sur la voie publique. Cette assurance indemnise les dommages à autrui que vous ou un tiers avez causés en utilisant votre voiture (de leasing). Cela signifie que tant les passagers que les dommages physiques et matériels causés aux tiers sont couverts. Si vous achetez une voiture, vous devez encore souscrire cette assurance automobile.

Comment ma voiture en private lease est-elle assurée avec une assurance responsabilité civile complémentaire ?

Si vous êtes impliqué dans un accident avec votre voiture en leasing particulier et que vous êtes également tenu responsable de l’accident, l’assurance responsabilité civile couvre les dégâts matériels et dommages corporels que vous causez à des tiers en tant que conducteur. Cela signifie qu’ils ne sont pas seulement indemnisés pour leurs blessures, mais aussi pour la perte de revenus due à l’incapacité partielle ou totale de travailler à cause de l’accident.

Assurance conducteur

Avec une assurance responsabilité civile, vous, en tant que conducteur de votre voiture, n’êtes pas couvert pour les dommages, tels qu’un accident, que vous causez. Si vous voulez être protégé, vous devez prendre une assurance conducteur. En pratique, cette assurance vous protège contre les dommages corporels et toute perte de revenus.

Aide juridique

L’assurance protection juridique pour votre voiture n’est pas obligatoire, mais l’assistance juridique pour votre voiture vous aidera dans diverses situations. Vous pouvez utiliser votre assurance si vous devez comparaître devant un tribunal, par exemple en raison d’une infraction au code de la route ou à la suite d’un accident. Un autre exemple est le désaccord sur la question de savoir qui est en tort ou en droit dans un accident . Dans toutes ces situations, un prestataire d’aide juridique vous donnera des conseils et tentera de résoudre le litige. Cela vous épargnera beaucoup de frais et de problèmes. Remarque : si vous recevez une amende, vous devrez la payer vous-même. Votre assistance juridique ne couvrira que les frais de justice.

De nombreuses personnes se demandent également si elles peuvent prêter leur voiture de leasing. Dans le cas d’un leasing privé cela est certainement autorisé pour autant que la personne concernée dispose d’un permis de conduire valable. Cette personne sera également assurée, mais en fin de compte, vous serez toujours le seul responsable de votre voiture. En cas de leasing professionnel, l’employeur décide si vous pouvez prêter votre voiture à un tiers.

Source: LeasePlan