Pédaler en toute sécurité avec un e-bike

01-12-22

Un grand nombre d’accidents de la circulation se produisent avec des e-bikes. Les conducteurs d’e-bikes sont souvent surpris de voir les vitesses qu’ils arrivent à atteindre avec ce genre d’engin. D’autres accidents arrivent lorsque les gens montent ou descendent de leur vélo. En outre, les autres usagers de la route n’estiment pas toujours correctement la vitesse d’un e-bike lorsqu’ils en croisent un. Voici quelques conseils pour pédaler en toute sécurité avec un e-bike: depuis l’achat jusqu’à la piste cyclable.

Des e-bikes en veux-tu en voilà

Il existe trois catégories d’e-bike: e-bike avec moteur auxiliaire électrique, e-bike motorisé, Speed Pedelec. Mais comment faire la différence entre tous ces engins? Nous vous résumons les différentes sortes et leurs caractéristiques.

●      Un e-bike avec un moteur auxiliaire électrique d’au maximum 250 W atteint une vitesse de 25 km/h. Ce type de vélo a uniquement une assistance au pédalage.

●      Un e-bike motorisé avec un moteur auxiliaire électrique d’au maximum 1.000 W atteint une vitesse de 25 km/h. En plus d’avoir une assistance au pédalage, ces e-bikes roulent souvent aussi de manière indépendante.

●      Le Speed Pedelec a un moteur auxiliaire d’au maximum 4.000 W. Avec ce vélo, vous pouvez rouler jusqu’à 45 km/h. Tout comme les e-bikes motorisés, ils sont équipés d’une assistance au pédalage mais ils roulent aussi le plus souvent de manière indépendante.

Attention: pour cette catégorie, vous devez avoir un permis de conduire et le port d’un casque est obligatoire. Ce type d’e-bike doit être immatriculé auprès de la DIV.

En sécurité dans la circulation avec votre e-bike

Vous venez d’acheter votre e-bike, il est donc temps de prendre la route. Grâce à ces conseils, votre sécurité est assurée:

●      Portez en tous temps un bon casque de vélo. Choisissez la bonne taille et suivez les instructions pour l’ajuster parfaitement.

●      Portez des vêtements réfléchissants ou bien visibles.

●      Modérez votre vitesse en fonction de la situation.

●      Tenez plus que jamais compte des autres usagers de la route.

●      Enclenchez une vitesse inférieure lorsque vous êtes à l’arrêt.

●      Soyez prudent lorsque vous montez ou descendez de votre e-bike.

●      Protégez-vous ainsi que votre e-bike avec une assurance vélo. Vous prendrez ainsi la route l’esprit tranquille.

Avantages et inconvénients de l’e-bike

Les avantage des e-bikes …

Tout comme son cousin le vélo ordinaire, l’e-bike est le moyen de transport idéal et le plus rapide pour de courtes distances. L’e-bike est également très populaire pour d’autres raisons encore:

●      Vous êtes (presque) aussi rapide qu’un vélomoteur, sans devoir faire le plein d’essence.

●      Terminé le stress des embouteillages et des places de parking.

●      Vous arrivez à destination frais et dispos, grâce à l’assistance au pédalage.

●      Vous souffrez moins du stress tout en améliorant votre condition physique.

Baloise