Pour l’achat d’une voiture d’occasion : à quoi devez-vous faire attention ?

02-03-22

Vous avez l’intention d’acheter une voiture d’occasion? Soyez attentif à ce que vous faites, autrement vous pourriez faire une mauvaise affaire. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils importants classés par catégorie, que vous pouvez utiliser lorsque vous achetez votre voiture d’occasion. Imprimez-la et emmenez-la avec vous lors de votre quête de la voiture de vos rêves…

Acheter une voiture d’occasion chez un particulier ou un vendeur professionnel ?

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion à un particulier ?

La situation est idéale lorsque vous connaissez la personne en question. Vous recevez ainsi normalement des informations fiables sur l’état de la voiture et son historique. Le prix sera également inférieur à celui d’un vendeur professionnel. Cependant, vous achetez la voiture d’occasion dans l’état où elle se trouve, avec des pneus usés par exemple. Il n’est pas simple de se retourner sur un vendeur particulier lorsqu’il s’avère par la suite qu’il y a un vice caché.

Acheter une voiture d’occasion chez un vendeur professionnel

Vous achetez une voiture d’occasion chez un garagiste ?  Dans ce cas, la voiture est en principe techniquement en ordre : après tout, le vendeur doit donner au moins un an de garantie. Bien sûr, vous ne savez pas comment l’ancien propriétaire s’est comporté avec la voiture. Comment a-t-il roulé, prudemment ou de manière agressive ? La voiture a-t-elle été bien entretenue ? Était-elle à l’abri dans un garage ? N’y a-t-il vraiment pas de vices cachés ? Même si vous bénéficiez d’une plus grande fiabilité, il est vrai que vous payez généralement plus cher chez un vendeur officiel.

Les pièges de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne

Il est facile d’acheter rapidement et facilement une voiture d’occasion adéquate en ligne sur de nombreux sites. Toutefois, soyez attentif : certains sites semblent fiables, mais les apparences peuvent être trompeuses.

Ne déboursez jamais un seul euro tant que vous n’avez pas vu le véhicule ! Certains vendeurs vous demandent de l’argent à l’avance pour importer un véhicule. N’accédez jamais à cette demande. Allez toujours voir le véhicule sur place, si possible avec quelqu’un qui s’y connaît en voitures.

Source: Axa