Quelles assurances vaut-il mieux souscrire pour votre kot étudiant?

28-11-22

Votre enfant commence ses études supérieures et s’apprête à vivre une nouvelle expérience: la vie en kot. Quelles sont les assurances nécessaires? Vos assurances incendie et familiale sont-elles suffisantes? Et si votre enfant part étudier à l’étranger? Vos polices d’assurance sont-elles valables sur place?

L’assurance incendie : l’assurance incontournable pour protéger le kot

Que votre enfant loue un kot en Belgique ou à l’étranger, il aura toujours besoin d’une assurance incendie. Cette police couvre en effet les dégâts qu’il occasionnerait au kot, en sa qualité de locataire, par exemple un dégât des eaux s’il a laissé débordé sa baignoire, une vitre brisée ou un incendie. En principe, l’assurance incendie de votre résidence principale couvre également le kot de votre enfant en Belgique comme à l’étranger.

Vous êtes propriétaire du kot de votre enfant ? Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance incendie distincte pour le bâtiment. Si la valeur du contenu du lot et des effets personnels de votre enfant (ordinateur portable, vêtements, tablette, etc.) est élevée, il est préférable d’assurer également le contenu.

Bon à savoir

  • Votre police incendie peut assurer plusieurs kots d’étudiants en location.
  • Pour bénéficier de votre assurance incendie, votre enfant doit être domicilié dans la maison familiale.
  • La police incendie doit assurer votre résidence principale.
  • Si votre assurance incendie couvre aussi votre mobilier, les dégâts occasionnés au mobilier (PC, meubles, livres, vêtements…) du kot sont également couverts.
  • Pensez à vérifier que l’assurance incendie comprend bien les garanties vol et tentative de vol. C’est le cas ? Alors, le kot de votre enfant est aussi assuré contre le vol.

La RC Familiale pour couvrir les accidents de la vie quotidienne

L’assurance responsabilité civile vie privée (RC Vie privée ou assurance familiale) couvre les dommages que vos enfants pourraient accidentellement causer à autrui dans le cadre de leur vie privée. Supposons que votre fille parte étudier en Espagne six mois et qu’elle y renverse un piéton avec son vélo. Ou qu’elle brise accidentellement des statuettes dans la boutique d’un musée en les cognant avec son sac à main. Pour de tels accidents, votre enfant ne doit pas souscrire une assurance familiale individuelle. Il est en effet couvert par votre assurance tant qu’il reste domicilié chez vous.

Attention : cela ne s’applique pas aux accidents que votre fille causerait au volant d’une voiture ou d’une moto, pour lesquels une assurance automobile de responsabilité civile est requise.

Bon à savoir

Avec l’assurance familiale de P&V, vos enfants sont assurés dans le monde entier. Vous êtes assuré ailleurs ? Vérifiez que votre assurance familiale est valable dans tous les pays. Sans quoi, vous devrez souscrire une assurance distincte.

Source: PV