Une assurance vélo contre le vol est-elle utile?

28-11-22

Vous avez investi dans un vélo de qualité. S’il devait être volé, cela serait un véritable cauchemar. Comment vous protéger ainsi que votre vélo contre le vol? Une assurance vélo contre le vol est-elle utile?

“Ca n’arrive pas qu’aux autres”

Le vol de vélo est un délit facile et très courant, car très peu d’auteurs sont identifiés. Les voleurs ont peu de risques de se faire prendre. Conséquence logique, mais regrettable: le nombre de vols de vélos augmente d’année en année. Ne partez donc pas du principe que cela ne vous arrivera jamais.

Assurance vol pour votre vélo

Une assurance vol pour votre vélo est très utile. Toutefois, ce qui est couvert diffère d’un assureur à l’autre. Vous pouvez vous adresser à votre courtier pour obtenir davantage d’informations. Une assurance vol pour votre vélo couvre généralement les éléments suivants:

  • Si votre vélo a été volé, l’assureur rembourse souvent sa valeur d’achat totale.
  • Les accessoires sont également souvent assurés.
  • Attention, l’assureur n’interviendra que si vous avez bien attaché votre vélo à un point d’ancrage fixe! Ainsi, mieux vaut éviter de placer son vélo simplement contre un mur pour vite aller retirer de l’argent. Attachez bien votre vélo lorsque vous devez le laisser, même pour un instant.
  • L’assureur vous rembourse le montant de l’achat sans franchise, sauf s’il s’agit d’un vélo de course ou d’un VTT. Une franchise limitée s’applique pour ces derniers.

Assurance vélo étendue

Outre le vol, vous pouvez également protéger votre vélo contre de nombreux autres risques grâce à une assurance vélo étendue. Vous avez un vélo électrique? Dans ce cas, optez pour une assurance vélo électrique étendue. Que couvre cette assurance?

  • Les dommages à votre vélo à la suite d’un accident ou d’un acte de vandalisme.
  • L’assistance en cas de panne, d’accident et de vol: votre vélo est réparé sur place ou transporté chez un réparateur professionnel. Dans ce dernier cas, ainsi qu’en cas de vol, vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité.
  • Si votre vélo est temporairement inutilisable, l’assureur trouve une solution alternative, comme un vélo de remplacement.

Vous pouvez également compléter votre assurance vélo avec une assurance accidents. Si vous causez un accident en tant que cycliste, votre assurance familiale indemnise les dommages à des tiers. Vous êtes gérant d’une entreprise et vous avez une assurance vélo? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre assurance RC Entreprises en cas de dommages.

Source: Baloise