Vous voulez arrondir vos fins de mois? Devenez indépendant à titre complémentaire!

01-12-22

La Belgique est le pays de la bière, du chocolat et des indépendants à titre complémentaire. Pas moins d’un quart de million de nos concitoyens gagnent un complément de revenu en exerçant leur hobby ou passion. Vous avez très envie de franchir le pas? Dans ce cas, nous pouvons vous rassurer: rien de plus simple que de commencer à titre complémentaire!

Quelques explications sur l’indépendant à titre complémentaire

Vous commencez…

…avec une entreprise. En d’autres termes, vous ne pouvez pas devenir indépendant sans créer une entreprise individuelle ou une société. Bien entendu, la plupart des indépendants à titre complémentaire optent pour une entreprise individuelle. Voilà pourquoi nous nous concentrons ici sur cette première forme d’entreprise.

…comme indépendant…

Comme le nom l’indique, vous êtes votre propre patron. Il n’y a pas de patron pour payer vos cotisations ONSS et votre précompte. Vous faites tout vous-même : les revenus, les cotisations sociales et les impôts.

…à titre complémentaire ?

Vous ne devez pas réfléchir à votre statut, celui-ci dépend de votre situation. Vous ne pouvez devenir indépendant à titre complémentaire que si vous avez également une activité professionnelle principale. Est-ce votre cas? Vérifiez cela facilement en cochant les cases ci-dessous:

  • Vous travaillez au moins 50% du temps comme salarié;
  • Vous travaillez au moins 50% du temps comme fonctionnaire en dehors de l’enseignement;
  • Ou vous travaillez au moins 60% en horaire complet en tant qu’enseignant nommé à titre définitif;
  • Ou vous travaillez au moins 50% en horaire complet en tant qu’enseignant non nommé à titre définitif;
  • Ou vous êtes en prépension (RCC) ou percevez une allocation de chômage;
  • Ou vous percevez des indemnités de maladie ou d’incapacité de travail en tant que salarié.

Vous avez coché une case ? Devenez alors indépendant à titre complémentaire. Vous n’êtes pas entièrement sûr de votre activité ? Dans ce cas, nous vous donnerons toutes les explications.

 

Source: Xerius