Est-ce que vos assurances sont toujours conforme à votre vie actuelle?

10-08-22

C’est logique de contrôler toutes vos assurances après un changement personnel comme un mariage, être en menage ou divorce. Malheureusement beaucoup de gens ne les contrôlent pas à ce moment-là. C’est donc possible que quelqu’un est moins assuré que l’on pensait. Le contraire de trop d’assurances se passe aussi avec un changement personnel.

 

L’assurance maladie

Une modification de votre situation personnelle influence un certain nombre de vos assurances. Avec un mariage ou être légalement en menage vous pouvez contracter la même assurance maladie de votre conjoint, si les conditions sont meilleures.  En cas de divorce ou fin de relation vous pouvez contracter cette assurance individuellement. Si vous ne la voulez pas, vous êtes obligé légalement de contracter une autre assurance maladie, de sorte que vous êtes bien protégé des dépenses médiques.

 

L’assurance familiale

Dans un mariage ou être légalement en menage l’assurance familiale couvre la responsabilité de tous les colocataires, si quelqu’un d’eux cause des dégâts à d’autres. A une fin de relation l’un des deux conjoints doit contracter cette assurance lui-même. Si vous élevez un ou plus d’enfants comme parent seul, n’oubliez pas de choisir pour le tarif familiale de sorte que vos enfants sont assurés aussi.

 

L’assurance contre l’incendie

Si on va vivre ensemble dans une maison on peut annuler une assurance mobilière. L’autre assurance doit probablement être modifiée de sorte que vous restez bien assuré.

 

L’assurance de voiture

Saviez-vous qu’il est important de faire savoir à votre assureur que vous êtes aussi chauffeur de la voiture de votre conjoint? Cet avis peut influencer la prime de votre nouvelle assurance de voiture, après une fin de relation inespérée.

L’assurance vie

Une assurance vie fait mention de vos bénéficiaires. Si votre relation finit vous en devez faire mention à votre assureur, aussi en cas d’un nouveau bénéficiaire. L’assureur changera par annex la clause de bénéficiaire de sorte que les personnes justes auront droit à votre héritage.

 

Avez-vous besoin de conseil?

Il va de soi que c’est important que tous les assureurs sont toujours au courant de votre situation personnelle et de votre adresse actuelle. C’est aussi très raisonnable de contrôler une fois si vos assurances sont toujours actuelles et convenantes. Notre agent d’assurances est à votre service de vous conseiller.