L’automne aussi fait sa rentrée, préparez votre maison

27-11-22

L’automne est là. Rafales de vent et fortes pluies…une météo capricieuse nous attend probablement les prochains mois.
Adoptez sans attendre les bons réflexes pour préparer votre maison.

Nettoyez vos gouttières

L’accumulation de feuilles mortes peut obstruer vos gouttières. En cas de fortes pluies, vous risquez un débordement et des infiltrations à travers la façade. Nettoyez vos gouttières au moins une fois par an, de préférence en automne.

Elaguez vos arbres

Afin d’assurer votre propre sécurité et celles des habitations voisines, faites élaguer vos arbres, de préférence par un professionnel. Il procèdera à leur entretien et à leur taille sélective.

Son intervention dépendra de différents facteurs comme l’état sanitaire général de vos arbres, les tailles antérieures, les éventuels parasites, leur situation,…

Ramonez la cheminée

Partager une soirée en famille autour du feu et en toute sécurité, quel plaisir! Pensez à ramoner votre cheminée au moins une fois par an. Selon la fréquence d’utilisation et le type de bois, un second nettoyage est conseillé.

Faites l’entretien de votre chaudière

Gaz, mazout ou électricité ? L’entretien de votre chaudière est obligatoire. La fréquence dépend de la région et du type de combustible utilisé. Renseignez-vous auprès de votre distributeur en énergie.

Faites contrôler votre citerne

Votre citerne à mazout doit être conforme à la législation régionale et faire l’objet d’un contrôle périodique (bouchon vert) par un organisme agréé. 

Protégez vos plantes de jardin

Les vents froids et l’excès d’humidité sont mal supportés par les plantes. Pour les protéger, placez des voiles d’hivernage sur les arbustes et les arbres exotiques, évitez les pots en terre cuite et rentrez les plantes les plus fragiles dans un abri de jardin/un garage/ une buanderie avec au moins une fenêtre. 

Bon à savoir

Vous êtes locataire ? Vous êtes, entre autres, responsable de l’entretien et des réparations en lien avec l’usage de l’habitation (ex : l’entretien périodique de la chaudière, des sanitaires, du boiler, la taille des arbres, le changement des serrures…)

Vous êtes propriétaire ? Vous êtes, entre autres, responsable de l’entretien et des réparations permettant de maintenir le bâtiment en bon état pour que le locataire puisse en user pleinement.

 

AXA