Où peut-on rouler avec une trottinette ou une monoroue électrique?

10-08-22

En Belgique, l’endroit où vous pouvez rouler avec un hoverboard, un gyropode (ou segway®), une trottinette ou une monoroue électrique dépend de votre vitesse.

L’étude menée par l’IBSR en collaboration avec AG Insurance le montre bien : la nouvelle mobilité urbaine se développe de plus en plus. Les nouveaux engins de déplacement électriques sont de plus en plus utilisés, qu’il s’agisse des hoverboards, des gyropodes ou des trottinettes ou monoroues électriques. Parmi les raisons de leur: la diminution de leur prix d’achat et l’augmentation structurelle des files.​

Mais où peut-on rouler avec l’un d’eux?  En Belgique, le code de la route est le même pour tous les nouveaux engins de déplacement : Hoverboards, gyropodes (ou segways®), trottinettes électriques ou monoroues. L’endroit où vous pouvez rouler dépend de votre vitesse.

  1. Vous roulez au pas (maximum 6 km/h)

    Lorsque vous ne dépassez pas la vitesse d’un piéton, c’est-à-dire 6 km/h, vous pouvez vous déplacer sur le trottoir ou dans un piétonnier. Vous êtes soumis aux mêmes règles que les piétons.

    Veillez à être très visible et à bien maîtriser votre engin afin d’éviter les accidents.   

  2. Vous roulez plus vite que la vitesse d’un piéton?

    Dès que vous faites plus de 6 km/h, le code de la route belge vous assimile à un cycliste. Vous devez alors rouler sur la piste cyclable ou, à défaut, rouler:

    • à droite sur la chaussée,
    • sur les accotements de plain-pied
    • sur les emplacements de stationnement.

    Là aussi, il est important d’être visible et bien protégé.

Vous partez à l’étranger ? Renseignez-vous au préalable, la situation variant très fort d’un pays à l’autre.

AG Insurance